L’escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l’esprit !
Libérez-vous… Le jeu est à la pointe de l’épée et vous permet de vous mesurer à vos adversaires dans la plus grande convivialité. Affinez-vous… Idéal pour l’entretien musculaire, l’escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !

 

Fleuret

Essentiellement enseigné aux plus jeunes, c’est une arme à l’origine mise au point pour l’entraînement et l’étude.

Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la point de la lame, c’est une arme d’estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c’est à dire que pour qu’une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur le zone du tronc.

Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu’une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l’ayant porté ait la priorité. Un tireur a la priorité s’il a lancé son attaque ou a effectué une parade avant de lancer sa riposte.

C’est alors grâce à cette règle que l’on peut déterminer le tireur marquant un point en cas de touche simultanée. Il est évident que si aucun des tireurs n’a la priorité, aucun point n’est accordé. Afin de distinguer les touches valables des touches non valables, l’équipement du fleurettiste comporte une cuirasse conductrice qui couvre la zone valable.

 

Épée

L’épée est aussi une arme d’estoc. Contrairement au fleuret, les assauts de sont pas soumis à des règles de priorité. C’est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps.

Les assauts à l’épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.

 

Sabre

Le sabre est une arme d’estoc, de taille et de contre-taille, c’est-à-dire que tous les coups portés par le tranchant, le plat, le dos ou la pointe de la lame sont comptés comme touche.

La surface valable est constituée du tronc, y compris les bras et la masque, qui est relié à la cuirasse par un fil conducteur.

Le sabre est une arme de convention comme le fleuret.
L’arbitre décide de qui des deux tireurs a la priorité lorsque deux lampes s’allument en même temps (qu’elles soient valables ou non). La priorité est accordée au tireur qui porte son attaque en premier ou qui, ayant paré l’attaque de son adversaire, devient “prioritaire”.